Profil ou page Facebook : des règles à respecter…

Les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, sont aujourd’hui devenus incontournables pour les entreprises. Ils complètent votre visibilité sur le Net et vous permettent, entre autres, de communiquer différemment.

Comme je l’avais évoqué dans un précédent article, Site Web et Réseaux sociaux sont deux formidables alliés à intégrer dans votre stratégie de communication et en aucun cas des ennemis.

Voici un petit rappel des énormes avantages de Facebook.

Au cas où vous auriez encore des doutes…

 

Il vous permet de :

  1. Mieux connaître vos clients notamment grâce aux outils statistiques mis à votre disposition,  mais également au travers du dialogue qui s’établit avec eux.
  2. Rencontrer de nouveaux prospects, grâce au pouvoir viral de Facebook
  3. Recruter des ambassadeurs, c’est à dire des super fans qui parleront de vous… pour vous !
  4. Fidéliser votre cible en lui proposant des contenus variés, de qualité et adaptés
  5. Créer une communauté, car les fans partagent avec plaisir les informations que vous leur fournissez (dans la mesure où ils les trouvent intéressantes…)
  6. Solliciter l’expérience de vos fans et ainsi pouvoir innover tout en apportant de l’importance à leur avis.
  7. Communiquer vos infos, promos, nouveaux produits, actualités,…
  8. Rester en contact permanent avec vos fans (dans la mesure où ils sont engagés, nous en reparlerons plus tard)
  9. Améliorer votre référencement, en offrant plus de visibilité à votre marque que par le simple biais d’un site internet
  10. Prendre part aux discussions et interagir avec vos fans

Une fois convaincu, vous vous dites : « Ok, c’est parti, je lance mon entreprise sur Facebook ! ». Ca tombe bien j’ai plein d’amis sur Facebook. Je vais créer un profil pour mon entreprise et leur envoyer à tous une demande.

Sauf que ça ne se passe pas tout à fait comme ça…

Facebook propose différents supports en fonction de la manière dont vous voulez êtres représentés.

Ah bon ? Mais quels sont-ils ?

Les profils – Les pages – Les groupes

Nous aborderons les groupes dans un autre post. Aussi concentrons-nous sur les profils et les pages.

Le profil Facebook

 

Profil Facebook

Le profil Facebook présente l’énorme avantage de pouvoir ajouter des amis directement. Vous n’attendez pas que les gens viennent voir votre page. Vous allez les chercher.

Oui mais voilà, Facebook est très strict sur ses conditions d’utilisation. Et il est clairement stipulé qu’il est interdit d’utiliser un profil à des fins commerciales et que « si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devez utiliser une page Facebook spécialement conçue à cet effet ».

La page Facebook

Page Facebook

Dommage me direz-vous ! Mais en fait, pas tant que ça… Parce que les pages Facebook présentent, elles aussi, d’énormes avantages :

  1. Pas de limite de fans (5000 sur les profils)
  2. Accès à des statistiques complètes et détaillées (ce qui n’est pas le cas avec un profil)
  3. Possibilité de mise en place de Facebook Ads (publicités ciblées)
  4. Partenariats possibles avec d’autres pages
  5. Moins intrusif qu’un profil
  6. Possibilité de désigner un ou plusieurs administrateurs
  7. Et surtout, c’est AUTORISÉ !

 

Attention : avoir un profil Facebook est cependant un prérequis indispensable pour la création d’une page, quelle qu’elle soit.

Alors c’est parti, à vous de jouer !