Le règne Facebook

L’année 2016 touche gentiment à sa fin et un premier bilan peut désormais être fait dans le panorama des médias sociaux. C’est ce que nous a proposé Socialbakers en septembre 2016 et que je m’empresse de vous communiquer !

Mais d’abord, une petite explication pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Socialbakers

Socialbakers, c’est LA société spécialisée dans la diffusion et l’analyse d’analytics sur les réseaux sociaux. Leader sur le marché du social media en Europe notamment, Socialbakers fournit des données statistiques essentielles pour quiconque souhaite optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et ainsi améliorer son taux d’engagement.

Maintenant venons-en aux faits !

Selon cette étude, et comme vous pouvez le voir sur l’infographie ci-dessous, voici le classement établi par Socialbakers :

Dans la catégorie des médias sociaux d’interaction et de contenu, sans surprise, Facebook arrive en tête suivi de Youtube, Tumblr, Instagram, Linkedin et Twitter (pour ne citer que les premiers).

Dans la catégorie des médias sociaux de messagerie, WhatsApp prend la première place, suivi de Messenger et WeChat.

engagebali-2016-jan-rezab-founder-of-socialbakers-5-1024

C’est pourquoi je parlais plus haut du règne de Facebook car, comme vous le savez certainement, Instagram, WhatsApp et Messenger appartiennent à qui ???

A Facebook !

Pour info, Whatsapp a été racheté par Facebook pour la modique somme de 22 milliards de dollars en 2014. Du jamais vu ! Un sacré pari qui pourrait s’avérer plus que gagnant tant on sait que la messagerie mobile par internet suscite l’intérêt.

Ce que Mark Zuckerberg a créé il y a plus de 10 ans, n’est plus qu’un simple réseau social. C’est aujourd’hui une machine de guerre.

Mais il en faut de l’énergie pour tenir la première place…